Balade découverte autour du lac de Villegusien- Le-Lac  – À la rencontre de la biodiversité locale  

La biodiversité est tout autour de nous et nous en dépendons largement pour vivre. L’image que l’on en a habituellement , donnée souvent par les médias est simplifiante, alors que la réalité est plus vaste et précise que cela. A travers une balade à proximité du festival et en profitant de la proximité du lac et des zones agricoles, nous partirons à la découverte d’exemples de cette biodiversité et des découvertes, et surprises ! Une ouverture vers les questions d’actualité qu’elle peut offrir, permettra d’en débattre.
🌱 Tenue adaptée pour terrain qui peut être humide et boueux conseillée
🌱 Jumelles utiles si vous avez
📍 Rdv à l’entrée du camping festivalier
🕐 samedi 2 et dimanche 3 août de 13h30 à 15h30 /16h (2h)
🌸 En partenariat avec Nature Haute Marne

👉 Reservation juste ici 👈

    Engagement écologique

    Le Chien à Plumes s’engage écologiquement sur divers fronts, allant des solutions de transport des publics à des projets d’aménagement du site festivalier pour le rendre plus résilient.

    Transport

    • Navette Dijon – Site du Festival: Une navette de bus reliant Dijon au site du Chien à Plumes est disponible. Elle part le vendredi matin vers le site et revient à Dijon le dimanche soir. Réservez votre billet navette ici
    • Covoiturage: Nous encourageons les prartiques de covoiturage. Un panneau dédié est disponible au stand info et des plateformes comme Blablacar peuvent être utilisées pour organiser vos trajets.
    • Accès en train et navettes Linggo : Les gares SNCF les plus proches sont Langres et Culmont-Chalindrey. Des navettes Linggo adaptées aux horaires des TER assurent votre transport entre ces gares et le site du festival. Le PETR du Pays de Langres propose divers services de mobilité sous la marque Linggo : transport urbain, à la demande, covoiturage, transport solidaire, et un kiosque d’information sur la mobilité. 
    logoCAPcouleur-triangle

    Sensibilisation

    Depuis deux ans, un stand propose des acrivités ludiques et pédagogiques pour sensibiliser à l’écologie et aux enjeux des festivals. 

    logoCAPcouleur-triangle

    Bénévolat

    Les chiots verts : Une équipe de jeunes bénévoles engagés pour rendre le festival plus écoresponsable. Leurs missions incluent le tri des déchets, le nettoyage du site et la sensibilisation des partenaires ainsi que du public.

    La commission de développement durable : Une dizaine de bénévoles se réunissent chaque mois en visioconférence pour réfléchir aux problématiques environnementales.

    Intéressé ? Communiquez-nous votre nom et mail pour rejoindre cette initiative !

    logoCAPcouleur-triangle

    Restauration

    • Une charte pour les restaurateurs

    Les restaurateurs sur le site du festival doivent signer une charte pour une alimentation plus locale, bio, voire végane et sans trop de produits transformés. Nous veillons à engager une discussion autour de ce document en direct avec eux.

    • Un catering local

    Une partie des fruits et légumes viennent des jardins de Dommarien. Le traiteur vient de Chalindrey et fabrique les repas avec une partie de produits locaux. Les repas sont végétariens tous les soirs du montage. Les boissons proposées sont des limonades en pression de Haute Marne et une bière pression de Haute Saône

    • Une vaisselle réutilisable

    Le festival, pour les artistes et bénévoles, utilise de la vaisselle durable. Cette action a été rendue possible grâce à l’achat d’une laverie !

    Tri des déchets

    Des bornes de tri sont disponibless sur le site et au camping. Vous pouvez demander des sacs de tri au stand de tri ou au stand infos ainsi qu’au stand développement durable.

    logoCAPcouleur-triangle

    Projets futurs

    Aménagement du site de la Vingeanne pour 2025 : L’association travaille sur un projet de pérennisation des infrastructures du site, avec des impacts positifs sur l’énergie et la biodiversité.

    • Installation d’un réseau électrique fixe pour éviter la location de groupes électrogènes, réduisant ainsi la consommation de 5000 litres de fuel GNR.
    • Traitement de 120 m3 d’eau.
    • Aménagement paysager et création d’un théâtre de verdure pour renforcer la biodiversité.
    logoCAPcouleur-triangle

    Toilettes sèches

    Des toilettes sèches, gérée par l’association Nigloo, sont disponible sur le camping et le grand site. 

    logoCAPcouleur-triangle