IBRAHIM MAALOUF_ chien a plumes

IBRAHIM MAALOUF invite HAÏDOUTI ORKESTAR

Jazz Balkans  / Liban -France -Balkans

Ibrahim Maalouf 

Né à Beyrouth en 1980, Ibrahim Maalouf est aujourd’hui l’instrumentiste le plus populaire de la scène musicale française. Son travail de métissage des genres est reconnu partout dans le monde depuis plus de 10 ans.

Remplissant le Volkswagen Arena d’Istanbul, faisant des concerts sold out au Lincon Jazz Center de New York, et voyageant à travers plus de 40 pays dans le monde ces 10 dernières années, il devient le premier jazzman de l’histoire à remplir la plus grande salle de concert de France. En effet, Ibrahim fait un show historique le 14 décembre 2016 affichant complet plus de 8 mois à l’avance à l’AccorHotels Arena de Paris Bercy.

Quelques mois plus tard, Ibrahim crée la surprise. Qualifié de « Virtuose » par le New York Times, il se produit lors d’un concert exceptionnel en collaboration avec The New Levant Initiative, au Kennedy Center de Washington DC, pour la création mondiale de son album « Levantine Symphony No.1 ».

Ibrahim est récompensé par 4 « Victoires de la Musique », un « Echo Jazz » en Allemagne, un « César de la Meilleure Musique de Film » en 2016, un « Prix Lumières » pour la meilleure musique de film en 2016. Il reçoit également les prix honorifiques de Chevalier de l’Ordre du Mérite, et Chevalier des Arts et des Lettres du gouvernement français.

Adolescent, Ibrahim arrivait en tête des plus grands Concours Internationaux au monde et débutait une carrière de soliste classique, mais à partir des années 2000, repéré pour sa capacité à colorer les musiques de ses improvisations, il devient incontournable autant dans la pop, le jazz que dans le domaine des musiques dites « du Monde ». Sting, Salif Keita, Amadou & Mariam, Tryo, Matthieu Chédid, Lhasa de Sela et de nombreux artistes de styles très variés font appel à lui.

Entre 2007 et 2019, Ibrahim produit, compose, arrange et réalise plus de 15 albums pour lui et pour d’autres artistes. Il compose également plus de 10 œuvres symphoniques ainsi qu’une quinzaine de musiques de longs métrages.

En 2019, Ibrahim signe les bandes originales de 3 longs métrages et fera une tournée d’été de 15 concerts à travers la France avec la fanfare balkanique Haidouti Orkestar.

Haïdouti Orkestar

Cuivres flamboyants, percussions éclatantes, accordéon virtuose, voix suave et racée ! Voici l’équipée du Haïdouti Orkestar qui pérégrine depuis douze ans aux confins des Balkans, de la Turquie et de l’Orient.
Fruit d’un croisement improbable de musiciens français, grecs, bulgare, turc et tsigane de Serbie, le Haïdouti partage son amour pour les musiques des peuples, naviguant entre chanson kurde, azéri, arménienne mais aussi tsigane et syro-libanaise. Leur 4e album est le fruit de ce babel musical forgé au fil des rencontres et des voyages aux frontières de l’Orient et de l’Occident.

Fort de sa notoriété, le Haïdouti Orkestar conforte son rôle d’ambassadeur d’une France métissée. A l’heure où la tentation du repli communautaire est grande, le groupe affirme sa volonté de s’ouvrir largement aux différentes cultures. Certains érigent des murs à leurs frontières, le Haïdouti, lui, les transcende.