gable

GABLé

Pop Punk Foutraque/ Fr

Un punk à flûtes, folk déglingue, electro branque qui pulvérise la notion éculée de genres.

 

«  »GaBLé, c’est l’histoire de deux batteurs qui décident de jouer de la guitare et d’une fille qui a appris à jouer du clavier en collant des gommettes de couleur sur les touches. »

Ainsi résumé par le groupe, on comprend mieux que leur punk à flûtes, folk déglingue, electro branque, pulvérise la notion éculée de genres.

GaBLé est adepte du « fait main / fait maison » depuis 2002. Leurs trois premiers albums autoproduits, gravés sur CD, couverts de jolies pochettes artisanales, passent de main en main jusqu’à échouer entre celles de l’audacieux label britannique Loaf. Ce dernier sort alors successivement l’ovni radieux « Seven Guitars and a Cloud of Milk », récompensé par le prix CQFD des Inrocks en 2008, puis le plus léché « I’m Ok » en 2009.

Jusqu’alors rompus aux tournées dans les squats et les lieux alternatifs, GaBLé a donné depuis 2008 une centaine de concerts en France (les festivals les TransMusicales, les Eurockéennes, les Rockomotives, les 3 Éléphants, le Festi’Val de Marne, Art Rock,…) et à l’étranger (The Big Chill et The Great Escape en Angleterre, Les Nuits Botaniques à Bruxelles, le festival Spot au Danemark, le FME au Québec, Iceland Airwaves à Reykjavik).

C’est ainsi, dans le bric à brac de leur maison d’enregistrement, leur home sweet home de la bidouille, parmi un bestiaire fabuleux d’instruments, tous aussi bancales que géniaux – toy piano, accordéon, banjo, guitare, orgue Bontempi, synthé Farfisa, timbales… – que Gaëlle, Mathieu et Thomas ont expérimenté, enregistré, fignolé leur nouvel album.